Dead & Breakfast

Ma blonde et moi-même sommes restés de grands enfants et Halloween est une de nos fêtes préférées. Tous les ans, nous choisissons et établissons un thème directeur. Cette année, nous avons choisi le thème du « Bed & Breakfast » qui s’est transformé en « Dead & Breakfast ». Au menu, la création de deux pancartes et de deux socles en bois qui hébergerons des dômes en verre. Quoi de mieux pour accueillir les « joyeux petits montres » du quartier.

Réalisation de la pancarte « Dead & Breakfast »

Les colonnes

Je ne possède malheureusement pas de tour à bois dans mon atelier. De toute façon, il aurait fallu tourner des morceaux de 6’’ x 6’’ x 6’ (environ 15 cm x 15 cm x 183 cm) ce qui n’est vraiment pas évident. Qu’à cela ne tienne, après quelques recherches, j’ai trouvé sur un site de petites annonces classées deux colonnes tournées qui feront parfaitement l’affaire.

Les potences

Pour la 1ére potence, j’ai pris deux restants de madrier en cèdre de 4’’ x 4’’ (environ 10 cm x 10 cm) que je jointerai pour obtenir la bonne longueur. Comme le tout sera peint, nous ne verrons pas le raccord. Pour la 2ème potence, j’ai utilisé un vieux morceau de pin qui était déjà fendu sur la longueur. Les potences seront assemblées aux colonnes grâce à la technique tenon et mortaise chevillé. C’est simple à réaliser, très solide et cela a l’énorme avantage d’être démontable au fil des saisons.

Une fois les morceaux collés, il ne me restait plus qu’à couper le tout à la bonne longueur (29–¼’’ ≈ 74.3 cm), arrondir les bords à la toupie, poncer le tout et, enfin, réaliser le tenon. Ci-dessous, le résultat final.

Les pancartes

Les pancartes seront en deux parties, la partie « Dead & Breakfast » et la partie « Vacancy ». La 1ére pancarte sera réalisée à partir de restants de planches de cèdre et la 2ème avec des chutes de pin brut qu’il me restait d’un ancien projet. Les dimensions des pancartes seront de 1’’ x 22’’ x 33’’ (environ 2.5 cm x  55.8 cm x 83.8 cm).

Après avoir équarries les planches et choisi leur ordre d’assemblage, nous pouvons passer au collage et à la mise sous serres de celles-ci.

Une fois la colle sèche, on peut débiter aux dimensions finales de la pancarte. Ci-dessous, les deux pancartes en cèdre puis en pin.

La prochaine étape sera de découper la forme des chapeaux de gendarme de la pancarte. Pour cela, je me suis fabriqué un gabarit en MDF. Ensuite, nous réaliserons une gorge de ¼’’ sur le contour et de chaque côté.

Un léger ponçage et voici le résultat. Vous remarquerez, en bas à gauche, qu’un nœud a sauté lors du passage de la toupie. Cela ajoutera du charme à la pancarte…

Pour la réalisation de la pancarte « Vacancy », une simple planche suffira. Elle subira les mêmes étapes que pour la réalisation de la pancarte « Dead & Breakfast » mais, en plus, nous découperons des quarts de cercle d’un pouce (2.54 cm) aux 4 coins.

Les deux côtés d’une pancarte qui accueilleront le mot « Vacancy ».

Voici le résultat final.

L’assemblage

Pour l’assemblage, j’ai récupéré les anneaux d’un reste de chaîne de luminaire que j’ai relié avec des œillets et des crochets en acier inoxydable.

La finition

Ici, c’est le domaine de ma petite magicienne. Nous étions un peu pressé par le temps alors nous n’avons, malheureusement, pas de photos des étapes. Nous avons poncé légèrement le tout au papier #120, appliqué une couche d’apprêt puis ma conjointe a fait un formidable travaille de finition. Elle a réalisé une peinture écaillée blanc sale. Pour les parties en acier, elle leur a donné un aspect rouillé. Enfin, elle a mélangé trois polices de caractères pour obtenir le lettrage et le style nécessaire. Le tout, entièrement exécuté à main levée s’il vous plait. Chapeau The Artist 🙂

Je vous laisse juger sur les photos ci-dessous 🙂

Nous installons le décor…

« 1 of 26 »

Quelques photos du jour H !

« 1 of 21 »

Halloween fut un réel plaisir et notre décor un franc succès. Enfants comme parents se sont beaucoup amusés. Certains ont même voulu réserver « une chambre » 😉

Rendez-vous au prochain Halloween…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *