Guide de coupe pour scie circulaire

Un guide de coupe pour scie circulaire est très pratique pour effectuer des coupes précises et répétitives dans de grands panneaux de bois. Ex. : feuilles de MDF ou de contreplaqué de 4′ x 8′ (environ 1,20 m x 2,40 m). Il permet aussi d’éviter d’avoir à calculer la ligne de coupe de votre scie circulaire à chaque fois d’où un gain de temps non négligeable.

Celui que je vous propose de réaliser a la particularité d’être constitué de deux parties de 49″ (1,24m) emboîtables. Ainsi, vous pourrez l’utilisez sur des feuilles allant de 24″ (60 cm) à prêt de 96″ (2,40 m). C’est un projet peu coûteux et facile à réaliser dont vous ne regretterez pas votre investissement.

La planification

Commençons avec un plan en bonne et due forme…

Une feuille de MDF de 3/4″ x 24″ x 49″ (1,9 cm x 60 cm x 1 244 cm), une autre de 1/4″ x 12″ x 49″ (0,6 cm x 60 cm x 1 244 cm) et une baguette de 3/8″ x 3/4″ x 24″ (0,95 cm x 1,9 cm x 60 cm) en polyéthylène UHPM* suffiront.

Une feuille de MDF de 3/4″ x 25″ x 49″

Astuce :
Vous pourriez réaliser une baguette en bois, contreplaqué ou autre matériau mais le polyéthylène UHPM (*Ultra Haut Poids Moléculaire, notation PE-UHPM) est un plastique robuste, rigide et il a l’avantage d’avoir un très faible coefficient de frottement (rappelez-vous vos cours de physique…). Son coût est faible et c’est un matériau facile à trouver. Il est parfait pour ce genre de projet.

Réalisation des rails

Diviser la feuille de 3/4″ d’épaisseur en deux parties égales sur toute la longueur. Coupez deux languettes de 3″ x 49″ dans la feuille de 1/4″. Enfin, réalisez une rainure sur toute la longueur de 3/8″ x 3/4″ à 3″ du bord.

Collez les languettes de 3″ sur chacun des morceaux le long de la rainure.

A l’aide d’une lame à rainurer et d’un ciseau à bois, réalisez les tenons de 1/4″ d’épaisseur aux banc de scie.

Réalisez les mortaises à la mortaiseuse ou à la perceuse à colonne puis finissez au ciseau à bois.

Vérifiez l’emboîtement des deux guides. La baguette de polyéthylène UHPM doit coulisser d’un bout à l’autre sans accrocher ni être obstruée lors de son passage.

Les deux rails assemblés

Soyez prudent lorsque vous assemblez les deux rails afin de ne pas briser les tenons.


Réalisation de la plaque de guidage

C’est la plaque de guidage qui accueillera la scie circulaire et glissera le long du rail.

Vous devrez adapter les dimensions de la plaque à votre scie circulaire. Dans mon cas, il s’agit d’une Hitachi modèle C7DB2.

Attention ! Âmes sensibles s’abstenir…

Démontez la base de votre scie circulaire et percez-y 3 trous de 1/4″ de diamètre. Ils serviront à recevoir les vis qui viendront fixer la plaque et la scie.

Découpez la plaque dans la feuille de MDF de 1/4″ d’épaisseur et reproduisez les 3 trous (1/4″ de diamètre) de votre base. Les trous devront être évasés afin que les vis à tête conique ne dépassent pas.

Astuce :
Avant de percer, collez la base de votre scie circulaire et la plaque de MDF avec du ruban adhésif double-face. Vous obtiendrez alors un alignement parfait, des trous nets et sans éclats.

Assemblez la base de votre scie et la plaque de guidage. J’ai utilisé des écrous papillons car je n’aurai pas toujours besoin du guide pour faire mes coupes. Ce sera donc plus facile et pratique pour le montage et le démontage.

Ré-assemblez votre scie à sa base. Ensuite, allumez votre scie et descendez doucement pour réaliser la lumière de la plaque de guidage. Celle-ci aura l’avantage de produire des coupes nettes et sans éclats. C’est le même principe que la plaque d’insertion à dégagement zéro. Voir l’article.

Soyez très prudent lors de cette opération.

Coupez la baguette de PE-UHPM à la même longueur que la plaque et collez-la sur celle-ci avec une colle de type Epoxy. Vous pouvez utiliser des clous de finition pour la maintenir en place.


La plaque de guidage terminée

Il est temps de vérifier le bon fonctionnement. Profitez-en pour vérifier l’alignement et l’équerrage de l’ensemble. La plaque doit parfaitement glisser d’un bout à l’autre des deux guides.

La dernière opération consiste à dimensionner et aligner les rails avec la lame de la scie circulaire. Assemblez le tout et installez-vous sur une surface vous permettant de réaliser cette opération en toute sécurité. Faite une passe avec votre scie circulaire sur toute la longueur des deux rails.

C’est terminé ! Vous voilà prêt pour des heures de plaisir…

Astuce :
Pour améliorer le glissement de la plaque sur les rails, appliquez deux couches de verni polyuréthane à base d’eau sur l’ensemble. Vous pourrez aussi cirer le dessous de la plaque et le dessus des rails, cela glissera comme un charme.

Astuce :
Pour augmenter l’adhérence des rails sur les matériaux à couper, vous pouvez coller des feuilles de papier à sabler sur le dessous. Un grain numéro 120 devrait suffire.

Addendum :
Après plusieurs années d’utilisation, j’ai investi dans une scie circulaire plongeante Festool TS 55 REQ dont le guide offre les mêmes avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *