Armoire de salle de bain

Nous venons de rénover notre salle de bain et il ne manquait qu’une armoire pour y ajouter la touche finale. Celle-ci sera adaptée à la longueur du vanité soit 48″ (environ 122 cm) et elle devra offrir 4 compartiments pour le rangement.

A nos crayons !

Voici la conception :

Comme matériaux, j’ai choisi le contreplaqué pour la structure du meuble et l’érable pour les portes car ils résisteront bien à l’humidité ambiante.

Il me restait une feuille de contreplaqué de 3/4″ x 26″ x 64″ (environ 19 mm x 660 mm x 1 524 mm) d’un ancien projet. Elle sera parfaite pour réaliser la structure et les tablettes.

En voici le plan de coupe :

J’ai pris soin d’adapter les longueurs en fonction de l’épaisseur réelle du contreplaqué. En effet, celui-ci ne fait pas exactement 3/4″ et cela aurait mis en défaut l’assemblage finale.

La structure et les tablettes

J’ai commencé par couper tous les morceaux représentant le bas, le dessus, les côtés et les tablettes :

Un essai à blanc pour vérifier les angles droits :

C’est à ce moment que j’ai coupé la longueur des tablettes pour qu’elles s’adaptent aux compartiments. Je les ai coupés à 1/8″ (3 mm) de moins que la largeur du compartiment.

Il est temps de passer au collage des bandes de chant.

Les bandes de chant pré-encollées sont très pratiques pour ce genre de projet et la pose en est très facile.

Je me suis acheté une ébarbeuse manuelle pour bande de chant. Elle coupe précisément des deux bords et c’est très efficace. Cela coûte une vingtaine de dollars mais en vaut chaque cent.

J’ai percé les trous des supports à tablette. Cela nous permettra d’en régler la hauteur si nécessaire.

Le fond

Je l’ai fabriqué à partir d’une feuille de MDF de 1/4″ (6 mm) d’épaisseur. Pour l’assemblage, j’ai réalisé une feuillure de 1/4″ sur tout l’arrière de la structure et je terminerai en collant et en clouant avec des clous de finition.

Les portes

Elles seront de style « Shaher » et les bords intérieurs en seront biseautés à 45° pour donner du style.

Voici les 4 portes et la structure terminées :

A l’origine, les miroirs devaient être biseautés mais finalement, nous n’aimions pas l’effet. Nous avons alors opté pour des miroirs plats à la place du panneau central.

L’ornementation

Le bas et le haut seront habillés de deux planches décoratives. Dans la première, j’ai réalisé un quart de rond de 1/8″ (environ 3 mm) de rayon et, dans la deuxième, j’ai réalisé une gore de 1/2″ (environ 13 mm) de rayon.

L’assemblage

Les portes seront assemblées à la structure grâce à des charnières européennes. Économiques et faciles à se procurer, elles sont aussi très durables à l’usage.

L’installation et le réglage peuvent s’avérer ardus mais, avec la pratique, cela finit par s’apprendre.

Il existe différents type de charnières européennes. Je ferai un article sur le sujet dans quelques temps.

Je me suis acheté un ensemble de 3 forets à centrage automatique pour le pré-perçage des trous de vis #3, #4, #5, #6, #8, #9 et #10. C’est un bon investissement.

Voici l’armoire complètement assemblée mais les portes ne sont pas encore réglées. Je ferai cela après l’avoir accroché au mur de notre salle de bain.

Les tablettes reposeront sur des supports que l’on peut se procurer dans toute bonne quincaillerie.

La finition

Après avoir entièrement poncé le meuble au papier de grain #120 puis #180, j’ai appliqué deux couches d’apprêt et 2 couches de peinture blanche. Enfin, j’ai appliqué 2 couches de verni polyuréthane à base d’eau.

Voici l’armoire terminée, installée et réglée :

L’espacement est réglé à 1/8″ (environ 3 mm) entres les portes et à 1/16″ (environ 1.5 mm) au dessous, en dessus et entre la structure.

Conclusion

Ce fut un projet relativement simple mais très plaisant à fabriquer. J’ai particulièrement aimé la réalisation des portes et c’est la première fois que j’utilisais des miroirs dans un meuble.

Je l’ai accroché au mur de la salle de bain et il s’harmonise très bien avec l’ensemble. A ce jour, nous en sommes plutôt satisfait.

Au plaisir !

Le plan est disponible dans notre boutique.