A Propos

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site dédié à l’ébénisterie et la menuiserie. J’ai créé celui-ci dans le seul but de partager ma passion pour le bois avec d’autres amateurs, professionnels ou visiteurs curieux du Web. Vous y découvrirez mes différentes réalisations et l’endroit où j’exerce. Ici, tout le monde est le bienvenu alors je vous souhaite une bonne visite.


Qui suis-je ?

Ingénieur en informatique, je suis un passionné des sciences, d’ébénisterie et de son matériau principal, le bois. Cet amour ne date pas d’hier. Cela fait plusieurs années que j’oeuvre dans ce domaine lors de mes temps libres. Je fabrique de tout, des meubles, des accessoires pour la maison, des jouets, etc. Pour mes proches ou moi-même à chaque fois que l’occasion se présente et que ma disponibilité me le permet.

Déformation professionnelle oblige, j’utilise beaucoup l’ordinateur pour m’assister dans mes réalisations. Par exemple, j’utilise le logiciel Sketchup pour la conception de mes plans et le logiciel CutList Plus fx pour réaliser et optimiser mes plans de coupe. Enfin, la création de ce blog est l’aboutissement de la réunion de ces deux passions.

Actuellement, mon atelier se trouve dans le sous-sol de ma maison et je fais avec l’espace disponible mais je me promets bien, un jour, de me fabriquer un atelier digne de ce nom.


Pourquoi ce blog ?

Pour moi, la fabrication d’un meuble c’est comme raconter une histoire. Il y a une introduction, un dénouement et une conclusion. Un proche vient me voir, m’exprime son besoin, ce qu’il voudrait… Et c’est parti. Conception, réalisation et albums photos. Je fais souvent des meubles pour mes amis et, à chaque fois, c’est l’occasion d’un nouveau défi et parfois de nouvelles techniques. Parfois aussi, c’est l’occasion de nouvelles erreurs. Elles font parties intégrantes de tout projet et de l’apprentissage.

Lorsque je bricolais pour mes amis, j’avais pris l’habitude de faire un album photo que je mettais en ligne sur Picasa puis Google Photos avec mes commentaires. Ceux-ci pouvaient alors interagir au fur et à mesure de l’avancement du projet et voir leur future acquisition grandir. La continuité logique en a été la création de ce blog que j’ai baptisé « Wild Wild Wood » en référence au nom d’une série télévisée qui m’a fait passer de joyeux dimanches après-midi.


Acheter les plans ?

Vous avez aimé une de mes réalisations et souhaitez vous procurer le plan pour la fabriquer par vous-même ? Sachez que ce sera bientôt possible. La plupart des plans seront disponibles à la vente pour un prix tout à fait abordable. En attendant l’ouverture de notre boutique transactionnelle, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : contact@wildwildwood.com


Remerciement

Tout d’abord, un énorme merci à celle qui partage ma vie et m’a encouragé à créer ce blog. Pour partager ma douce folie et me laisser le temps d’exercer ma passion. Enfin, merci à vous tous, visiteur du Web, de passage occasionnel ou fidèle lecteur. N’hésitez à écrire à vos commentaires.